Voici les outils que l’on retrouve dans les différentes pages de la trousse. Vous trouverez également, dans certains cas, les versions imprimables.
Voici plusieurs ressources pertinentes concernant l'habitation, la légalité, l'aide alimentaire, etc.
Un outil convivial à remettre aux personnes pour qu'elles puissent évaluer leur situation financière à l'aide de feux verts, jaunes et rouges.
Voici quelques obstacles qui risquent de survenir lors des premiers mois d’accompagnement budgétaire. Il faut les voir comme des ajustements à faire le temps d’intégrer ce nouvel outil à leur vie.
Il faut toujours se rappeler que c’est une démarche, un processus d’apprentissage. Il ne faut pas chercher la perfection dès le départ. Il faut identifier des objectifs réalistes et mesurables qui favoriseront l’engagement de la personne dans la démarche.
Voici l'ensemble des outils budgétaires mentionnés dans la trousse.
Quelques trucs pour économiser en ce qui concerne l'alimentation, les soins de santé, les vêtements, l'énergie, les télécommunications et les loisirs. Cet outil pourra être utile, en particulier pour les personnes à faible revenu.
Le dossier de crédit est un registre de renseignements personnels que détiennent les bureaux de crédit (Équifax et TransUnion) et qui est consulté par toutes les institutions qui offrent du crédit pour s’assurer de la capacité de remboursement.
Nous devrions demander à voir notre dossier de crédit environ une fois par année pour y déceler les erreurs ou les signes de vol d’identité possibles. Nous pouvons le faire gratuitement auprès des deux agences.
Il faut savoir que les agences de recouvrement n’ont pas de recours légaux (c’est-à-dire qu’elles n’ont pas le pouvoir de saisir vos biens ou votre salaire). Il est possible de faire cesser le harcèlement téléphonique en leur envoyant une lettre à cet effet, par courrier recommandé, dont voici un modèle. Vous pouvez également
porter plainte à l’Office de la protection du consommateur.
N’hésitez jamais à contacter l’équipe du CIBES si vous vivez des difficultés ou avez des questionnements sur la situation, l’intervention, les outils ou autres.