La trousse

L’idée de ce beau projet est née d’une demande accrue provenant d’intervenants sociaux pour faire un suivi budgétaire avec leur clientèle fragilisée. En effet, le budget, la reprise de contrôle des finances et l’autonomie des personnes font souvent l’objet d’une condition du plan d’intervention.  Les intervenants nous réfèrent leur clientèle et les accompagnent à leur rendez-vous au CIBES. Dans beaucoup de cas, lorsque la situation est stabilisée avec notre accompagnement, l’intervenant peut reprendre le flambeau.

Nous avons donc créé cette trousse pour outiller les intervenants sociaux dans l’accompagnement budgétaire lorsqu’il n’y a pas ou plus de problèmes financiers.

Le plus important à retenir, c’est que le CIBES est la ressource numéro 1 pour toute question sur les finances personnelles. Il ne faut donc jamais hésiter à nous référer des personnes et à nous contacter lorsqu’il y a des difficultés ou avant d’entamer des démarches auprès des créanciers. Parfois un seul appel suffit pour vous valider, vous donner de l’information ou vous « coacher ».

Vous  trouverez dans la trousse les sections suivantes :

  • À propos : l’introduction, la présentation du CIBES et de nos services et la présentation de la trousse.
  • Évaluation de la situation : les règles de base et l’approche à adopter lorsque nous intervenons dans le budget des gens, outils pour évaluer la nature des difficultés, quand et comment référer au CIBES.
  • Endettement : l’information de base concernant les différentes formes de dettes, les solutions à l’endettement, le dossier de crédit et les recours des créanciers.
  • Suivi budgétaire mensuel (lorsqu’il n’y a pas ou plus de difficultés financières) : grille budgétaire simple, un guide de survie (difficultés que vous risquez de rencontrer et leurs solutions), différentes méthodes pour faciliter le suivi, l’apprentissage et le chemin vers l’autonomie (méthode des 3 comptes, méthode des enveloppes, budgets à pictogrammes, budget à l’aide des couleurs et répartition par périodes).
  • Boîte à outils : guide des ressources, autoévaluation de la situation financière, l’ensemble des outils présentés dans la trousse, etc.