Voici le lien vers l’outil budgétaire. Vous pourrez ensuite suivre les étapes ci-dessous pour le compléter. Voici également un lien vers des trucs pour économiser qui pourraient être utiles pour les personnes à faible revenu.
Pour commencer, deux notions importantes : la prévision et la réalité
Prévision
Les prévisions permettent d’avoir une vision globale de ce qui nous attend au cours du mois (surplus ou déficit) et de pouvoir ainsi, dès le départ, effectuer des rectifications et identifier nos priorités. Elles donnent une orientation et servent de repères pour prendre des décisions, particulièrement lorsque le budget est serré.
Une fois le mois commencé, on ne touche plus aux prévisions.
Réalité
Les montants réels sont le reflet de notre fonctionnement. Si l’écart entre les prévisions et la réalité est grand, il faudra modifier les prévisions pour le mois suivant ou adopter un rythme de consommation qui les respecte.
Les prévisions seules ne servent à rien si elles ne sont pas comparées à notre réalité. Même si on écrit minutieusement nos dépenses, sans les prévisions, on ne fait que constater ce qui est.
Le budget mensuel par étapes
Dans un premier temps, indiquez le mois pour lequel vous faites la prévision budgétaire.
Un budget ne doit pas nécessairement commencer le 1er jour du mois et se terminer le dernier jour de celui-ci. Un budget débute le jour d’un dépôt de revenu. Pour un salarié, cela voudrait dire que le budget commencerait le jour du dépôt du salaire et se terminerait la veille d’un nouveau dépôt de paye (4 étapes d’une semaine chacune pour les dépôts hebdomadaires, 2 étapes de 2 semaines chacune pour les dépôts aux 2 semaines, etc.). Pour une personne vivant de prestations, la période du budget commencerait le jour où la prestation est déposée au compte et se terminerait la veille du dépôt de la prochaine prestation du mois suivant (ex. : si je reçois l’aide sociale, mon budget commence le 1er jour du mois jusqu’au dernier jour de ce mois).
Le budget se planifie sur une période d’un mois. Le budget pourrait être sur une plus courte période au besoin si un encadrement et un suivi rapproché sont nécessaires mais il est quand même important de se donner le portrait de l’ensemble du mois.
À cette étape, vous pouvez vérifier que la personne reçoit tous les revenus auxquels elle a droit. Vous trouverez une liste de sources de revenu dans l'
outil budget. Inscrivez les dates auxquelles la personne reçoit ses revenus, cela vous sera utile pour vous assurer que les paiements concordent avec la rentrée des revenus.
Inscrivez sur les lignes « En caisse » et « En poche », dans la colonne
prévision, les sommes que vous prévoyez être disponibles dans le compte bancaire et dans le portefeuille au commencement du budget et les montants réellement disponibles dans la colonne
réalité. Inscrivez aussi les dates, elles serviront lors de la répartition en périodes.
Vous trouverez une liste d'obligations mensuelles dans l'
outil budget.
À cette étape, vous pouvez vérifier si tous les comptes sont à jour, c’est-à-dire qu'ils n’accusent aucun retard. Si un compte accuse un retard et qu’une entente a déjà été prise, inscrivez le montant de l’entente comme paiement. Si aucune entente n’a été prise pour le moment, inscrivez le montant de la mensualité sans retard, vous pourrez alors organiser le paiement de ce retard à l’étape 4.
Vérifiez avec la personne si elle paie elle-même ses comptes ou si le créancier est autorisé à prendre le paiement directement dans le compte bancaire, c’est-à-dire par prélèvement préautorisé. Prendre note que si un paiement est préautorisé et qu’il n’y a pas suffisamment de fonds au compte, cela peut créer des frais pour effet sans provision (NSF) pouvant aller de 45 $ à 60 $ selon les institutions financières.
À cette étape, inscrivez les dépenses du quotidien, ce sont les dépenses que les gens font chaque mois et les montants, sans être fixes et exacts, seront approximativement les mêmes à chaque mois. Vous trouverez une liste de dépenses quotidiennes dans l'
outil budget. Lorsque le budget est « serré », les gens vont bien souvent couper dans les dépenses de cette catégorie. Les organismes du milieu sont souvent sollicités pour répondre aux besoins de cette catégorie. Vous retrouverez, dans la section boîte à outil, une liste des organismes qui peuvent venir en aide à la personne rencontrée.
Cette étape est souvent celle qui est la plus confrontante pour l'intervenant. Il ne faut pas oublier que les choix de la personne lui appartiennent.
Une fois les dépenses quotidiennes inscrites, inscrire le Total des dépenses quotidiennes. Additionner les étapes 2 et 3 et inscrire le montant à la case Sous-total des dépenses. Inscrire le Total des revenus dans la case à cet effet. Finalement, inscrire le total dans la case Il me reste (soustraire le sous-total des dépenses du total des revenus). Prendre note que si vous utilisez la version électronique, les calculs se feront automatiquement sans que vous ayez à inscrire de montants dans les cases Total.
À cette étape, inscrivez les paiements des dettes et dépenses supplémentaires à prévoir pour ce mois. Vous trouverez une liste de paiements et de dépenses supplémentaires dans l'
outil budget. Les dépenses supplémentaires sont souvent les dépenses annuelles qui sont ponctuelles et non récurrentes. Vous pourrez également inscrire les dettes à planifier pour lesquelles il n’y a pas d’entente de paiement.
Soustraire les dépenses aux revenus. Prendre note que si vous utilisez la version électronique, les calculs se feront automatiquement sans que vous ayez à inscrire de montants dans les cases Total.
Maintenant que la prévision du mois est complétée, on n’y touche plus. La personne aura à compléter la colonne Réalité au fur et à mesure que les revenus et les dépenses surviennent durant le mois.
N’hésitez jamais à contacter l’équipe du CIBES si vous vivez des difficultés ou avez des questionnements sur la situation, l’intervention, les outils ou autres.