Le Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie est un organisme à but non lucratif qui aide les gens vivant des difficultés budgétaires et d’endettement. Notre territoire est la Mauricie et les secteurs Bécancour et Nicolet-Yamaska. Nos services sont gratuits et confidentiels. Nous sommes une équipe chaleureuse, discrète, prônant le respect des choix et la dignité des gens.
Nous pouvons répondre à vos questions et à celles de vos bénéficiaires concernant l’endettement, les recours et ceux des créanciers. Notre principal service est la consultation budgétaire, dont l’objectif est d’évaluer la situation financière de la personne et explorer des pistes de solutions. Au besoin, nous l’accompagnons dans certaines démarches et nous offrons des références complémentaires vers d’autres ressources qui pourraient être utiles.
Notre clientèle est très variée. Nous accueillons toute personne, couple ou famille qui vit des difficultés en matière de budget, d’endettement ou d’organisation financière. Souvent les difficultés sont liées à un changement de situation qui occasionne une baisse des revenus (séparation, perte d’emploi, maladie, etc.)
Le premier appel…
Lorsque la personne téléphone au CIBES, c’est un conseiller budgétaire qui répond. Nous allons dès lors évaluer l’urgence de la situation, créer un climat de confiance, rassurer et informer la personne, s’il y a lieu. En général, un rendez-vous sera donné dès le premier contact.
La première rencontre…
La première rencontre vise à établir un portrait de la situation en complétant les données socioéconomiques, la liste de toutes les dettes et un budget pour le mois qui vient. Elle permet également l’expression libre des sentiments en ce qui concerne le problème. La responsabilité de l’intervenant est d’abord de créer un climat de confiance. La rencontre s’effectue autour d’une table ronde pour établir une atmosphère de travail conjoint mais surtout pour éviter de placer le conseiller dans une position d’autorité.
La personne est maître de sa démarche, nous ne disons pas quoi faire ou ne pas faire, c’est elle qui décide.
Dès la première rencontre, nous pouvons reconnaître des priorités d’action et suggérer une démarche de suivi budgétaire. Il est cependant primordial de bien identifier la source des problèmes avant d’appliquer ou de proposer des solutions définitives. Ce sont les rencontres de suivis budgétaires qui vont guider les actions à poser. Il n’y a d’ailleurs aucune limite de temps pour le suivi budgétaire. Nous accompagnons la personne le temps nécessaire à la reprise en charge de la situation.
Ce qui nous distingue, entre autres, du comptable, du conseiller financier ou du syndic de faillite, c’est notre approche humaniste et non directive. L’approche et la pédagogie reposent entièrement sur la volonté des gens de s’en sortir et sur la mise en place des conditions pour permettre la démarche budgétaire. Ces conditions peuvent exiger de communiquer avec les créanciers pour faire cesser la pression ou pour négocier le prochain paiement et, à terme, une solution définitive.
Tout est fait pour sauvegarder la dignité des personnes qui nous consultent. Une dignité souvent mise à rude épreuve par les moyens de recouvrement et les coupures dans les besoins alimentaires, vestimentaires, sociaux, familiaux, etc.